Consignes sur le dessin d'observation (suite) : notion d'échelle, tout au crayon de bois, écrire au bout de traits horizontaux, un titre souligné.
PAGES ACTIVITES
Activité 19 : Réaliser et Raisonner (démarche scientifique)
Logiciel germination (évaluation formative pour Réaliser).
Téléchargement : http://44.svt.free.fr/jpg/germination.htm
Question :
quelles sont les conditions de germination des graines ?
Hypothèses : eau, lumière, terre, ...
Les graines ont besoin d'une température douce pour germer (déjà vu).
Hypothèse 1 :
Les graines ont besoin de lumière pour germer.
Expériences 1 :
Eau | Lumière | Température | |
Expérience A témoin | oui | oui | 20°C |
Expérience B | oui | non | 20°C |
Résultat 1 :
Les graines germent dans les 2 expériences.
Conclusion 1 :
L'hypothèse n'est pas validée. Les graines n'ont pas besoin de lumière pour germer.
Hypothèse 2 :
Les graines ont besoin d'eau pour germer.
Expériences 2 :
Eau | Lumière | Température | |
Expérience A témoin | oui | oui | 20°C |
Expérience B | non | oui | 20°C |
Résultat 2 :
Les graines ne germent que dans l'expérience A.
Conclusion 2 :
L'hypothèse est validée. Les graines ont besoin d'eau pour germer.
Les graines ont besoin d'une tempéraure douce et d'eau pour germer. Elle n'ont pas besoin de lumière.
Activité 20 : S'informer - Réaliser (loupe binoculaire et dissection fleur) - Communiquer (légende dessin)
Question :
Quelle est l'origine des graines?
Observation :
- Observation d'un jeune pied de radis (radis (racine) consommable)
- Observation d'un pied de radis âgé en fleurs et en fruits. Croquis rapide d'un pied de radis avec les éléments suivants placés au bon endroit : fleur en bouton, fleur, fleur fanée, fruit non mûr, fruit mûr.
- Observation et dissection de la fleur de radis à la loupe binocaire et légende d'un dessin. S'aider de l'ancien livre Nathan p 66 et 67
- Observation à la loupe binocaire et dissection du fruit de radis . Observation des graines. Dessin du fruit et des graines.
Pied de radis (X1)
Fleur de radis en partie disséquée (X2)
Fruits de radis (X2)
Graines de radis (X2)
Jeunes pieds de radis
Les fleurs sont à l'origine des graines.
PAGES RESUME (activités 19 à 20)
Partie 2 : Le peuplement d'un milieu
Chapitre 4 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux.I ) Le peuplement par les graines
De nombreux végétaux (mais pas tous) colonisent de nouveaux milieux à l'aide de graines qu'ils fabriquent. Les graines peuvent être transportée par l'eau, le vent et les animaux (poils, plumes, après avoir été mangées ...)
Les activités de l'homme peuvent également permettre la colonisation d'un milieu par certains végétaux : transport des graines par les avions, voitures, bateaux, ... Cette colonisation peut être volontaire ou involontaire.
Lorsque les conditions du milieu sont favorables (humidité, température) les graines germent et donnent naissance à de nouveaux végétaux.
II) L'origine des graines
De nombreux végétaux (mais pas tous) ont des fleurs, celles-ci présentent des tailles, des formes, des couleurs, des odeurs, ...très variées. Les fleurs sont à l'origine des fruits qui contiennent les graines.
TRAVAIL A LA MAISON pour le 12 et 15 décembre
- Apprendre le résumé
- Revoir les activités
- Mettre la cahier à jour si nécessaire
POUR ALLER PLUS LOIN
- Dans le livre de SVT Bréal :
- pages 62 et 63
- Sur Internet :
- http://www.jardinons-alecole.org/pages/idee38.php
- Observation de la Moutarde des champs dans la nature
- Observation de la Moutarde des champs au laboratoire et dissections
- Dissection virtuelle de la fleur de Moutarde des champs
- Autres informations et liens
- Dissection virtuelle de la fleur de Moutarde des champs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire