Correction de l'exercice
PAGES ACTIVITES
Situation initiale :
Extrait du film "Espèces d'espèces"
Activité 26 :
Revoir :
- Détermination des arbres en observant les caractères des feuilles : Activité 6
- Biodiversité : http://44.svt.free.fr/jpg/biodiversite.htm
Activité 27 : Raisonner et communiquer (tableau)
Document : http://44.svt.free.fr/jpg/biodiversite.htm
Quelques exemples ci-dessous (animaux photographiés au lac de Beaulieu).
Question : parmi ces animaux quels sont ceux qui appartiennent à la même espèce?
1 : Papillon 1 (sexe ?)
2 : Papillon 2 (sexe?)
3 : Cheval (sexe?)
4 : Brebis (femelle) - 5 : Agneau (jeune)
6 : Vache (femelle) - 7 : veau (jeune)
8 : Canard 1 (femelle) - 9 : Canard 2 (mâle)
10 : Canard 3 (mâle) - 11 : Canard 4 (femelle)
12 : Libellule 1 (femelle)
13 : Libellule 2 (mâle)
14 : Libellule 3 (femelle)
15 : Taureau (mâle)
Correction
Espèce 1 | Vache, veau, taureau (6, 7 et 15) |
Espèce 2 | Mouton, agneau (4 et 5) |
Espèce 3 | Cheval (3) |
Espèce 4 | Libellules Anax (14) |
Espèce 5 | Libellule Orthetrum mâle et femelle (12 et 13) |
Espèce 6 | Papillon Petites tortues (2) |
Espèce 7 | Papillon Grand Paon (1) |
Espèce 8 | Canards Colvert mâle et femelle (8 et 9) |
Espèce 9 | Canards Souchet mâle et femelle (10 et 11) |
Question : Quel(s) critère(s) permet(tent) de déterminer si 2 animaux sont de la même espèce?
Hypothèses des élèves :
- Ils doivent se ressembler
- Ils doivent pouvoir se reproduire (mâles et femelles)
- Ils doivent vivre dans la même région, avoir le même comportement, manger pareil, ...
Activité 28 : S'informer, Communiquer (tableau) et Raisonner
Documents de recherche : livre Bréal pages 172 et 173 documents 1 et 2
Information : les 2 chiens sont de la même espèce mais pas les 2 grenouilles.
Complète le tableau ci-dessous :
Animaux | Ressemblances | Différences |
Colley et Fox-terrier | Forme, peau avec des poils, ... | Taille, longueur du poil, ... |
Grenouille verte et Rainette | Peau nue, forme, .. | Couleur de la peau, taches de la peau, ... |
Documents : Livre Bréal pages 172 et 173, documents 2, 3 et 5
Questions (et réponses):
- Un colley mâle peut-il se reproduire avec un fox-terrier femelle (ou l'inverse) ?
Oui (photo de leur descendance)
- Une rainette mâle peut-elle se reproduire avec une grenouille verte femelle (ou l'inverse) ?
Non, la période de reproduction n'est pas la même et elles ne vivent pas dans le même milieu.
Conclusion : voir résumé
PAGES RESUME des activités 26 à 28
Partie 5 : Diversité parenté et Unité des êtres vivants
Chapitre 1: Détermination des êtres vivants
Les êtres vivants sont très divers, c'est la biodiversité.
L'observation, avec l'aide de fiches de détermination, des caractères des êtres vivants permet de leur donner un nom.
Chapitre 2 Les êtres vivants sont regroupés dans des espèces
On regroupe dans une même espèce des êtres vivants qui se ressemblent (caractères communs : nombre de pattes, peau, ...) et qui peuvent se reproduire entre eux.
TRAVAIL A LA MAISON pour le 30 janvier et 2 février
- Apprendre le résumé, revoir les activités.
- Mettre le cahier à jour si nécessaire
- Signature de la grille de notes si nécessaire
POUR ALLER PLUS LOIN
- Dans le livre de SVT (Bréal) :
- pages 172 et 173
- Sur Internet :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire