dimanche 30 août 2009

Cours 17 - 30 janvier et 2 février

Des nouvelles de Max

PAGES Activités 

Activité  29 :

S'informer (Internet), Communiquer (Tableau)


Constat :
L'île de Surtsey : Revoir le cours 10 - activité 17 - L'île de Surtsey, les scientifiques ont interdit l'accès à cette île pour pouvoir étudier son peuplement sans l'intervention de l'homme.
Vidéo sur Youtube
Certains êtres vivants (animaux et végétaux) ont colonisé l'île de Surtsey. Certains l'ont ensuite peuplée, d'autres sont morts peu de temps après être arrivé sur l'île.
Question : Comment expliquer que certains êtres vivants n'ont pas pu survivre sur l'île?
Hypothèses :
  • ils n'ont pas trouvé de quoi se nourrir.
  • Il ne supportent pas les conditions de vie (température, humidité, ...)
  • ils se sont fait manger, ...

Questions :
  • Quels sont les besoins nutritifs des animaux?
  • (Quels sont les besoins nutritifs des végétaux? )

Document : le régime alimentaire des animaux du lac de beaulieu
Quelques exemples :

Libellule


Escargot

 
Héron


Ragondin


Mante religieuse


Grenouille


Vache

IMG_3971
Humains

Rechercher si nécessaire sur l'encyclopédie Wikipédia le régime alimentaire des animaux ci-dessus, et compléter le tableau ci-dessous :
Animal Alimentation
Libellule insectes (moustiques, mouches, ...)
Escargot végétaux (salade, ...)
Héron poissons
Ragondin graines, racines mais aussi moules d'eau douce
écrevisses, poissons ...
Mante religieuse insectes (papillons, sauterelles, ...)
Grenouille verte insectes, petits crustacés , vers, ...
Vache herbe
Humain végétaux et animaux
   

Activité 30  : Réaliser (logiciel pelote), communiquer (compléter une fiche)

Le logiciel pelote
Compléter la fiche avec les information du logiciel.
1. De quoi est composée une pelote de réjection ?
D'amas de poils, d'os,  de plumes ...
2. Où trouve-t-on des pelotes?
Au pied d'arbres creux, près de granges ...
3. Noter les étapes de la dissection de la pelote.
    • Ramollir la pelote dans de l'eau
    • Séparer le contenu, retirer les poils et les plumes
    • Séparer les os
    • Trier les os
    • Déterminer les os pour déterminer ensuite  les proies
4. Que contient le cristallisoir ?
De l'eau tiède et un peu d'eau de javel (pour désinfecter)
5. Pourquoi met-on la pelote dans le cristallisoir ?
Pour ramollir la pelote et pouvoir la disséquer plus facilement
6. Combien de temps doit-on laisser la pelote dans le cristallisoir en réalité?
10 minutes
7. Photos de certains os retrouvés dans la pelote de réjection. Identifier les os.
clip_image002
A : Crâne
B : Tibias et péronés
C: 1/2 mâchoire inférieure

Situer ces os sur l’animal : Sur la photo ci-contre, entourer avec des couleurs différentes les os A, B et C
clip_image001

8. A quel animal appartient-ce squelette ?
Un rongeur
9.  A qui appartiennent les crânes ?
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Proie 1 : Musaraigne des jardins (Photo Wikipédia)
 
Proie 2 : Mulot sylvestre
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Proie 3 : Musaraigne Commune (ou Carrelet)
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Proie 4 : Campagnol des champs
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10. Quel est le régime alimentaire le la chouette ? :
Zoophage



PAGES RESUME des l'activités  29 et 30

Partie III : L'origine de la matière des êtres vivants

Chapitre I :  Les besoins nutritifs

1) Les besoins nutritifs des animaux

Ce que mange un animal est appelé son régime alimentaire. Les animaux peuvent être classés en fonction de l'origine des aliments qu'ils mangent.
  • des  animaux comme la chouette se nourrissent d'aliments d'origine animale : les animaux zoophages
  • des animaux comme la vache se nourrissent d'aliments d'origne végétale : les animaux phytophages
  • des animaux comme les ragondins se nourrissent d'aliments d'origine animale et végétale : les animaux omnivores
Les rapaces comme les chouettes, avalent leurs proies en entier et rejettent ensuite les os, les poils, ... sous la forme d'une pelote de réjection. L'étude d'une pelote permet d'identifier les proies et l'animal qui l'a rejetée.

TRAVAIL A LA MAISON pour le 23 et 27 février

Pas de cours le 7 février en raison d'une journée pédagogique.
  • Apprendre le résumé, revoir certains documents sur Internet si possible.
  • Exercice  4 page 110 (facultatif)
  • Contrôle : revoir les parties 3 et 5   (cours 16 et 17)

POUR ALLER PLUS LOIN

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