PAGES ACTIVITES
Activité 13 :
S'informer
Les végétaux dans les paysages au cours des saisonsSortie rapide au "Petit bois":
- Des plantes disparaissent totalement ( il n'y a plus de pissenlits dans le "Petit bois")
- Des plantes disparaissent en partie, il reste la partie souterraine ( bulbe, ...)
- Les arbres perdent leurs feuilles, présence de bourgeons.
- ...
Document : Lac de beaulieu
http://44.svt.free.fr/jpg/vegetaux_hiver.htm
http://44.svt.free.fr/jpg/bulbes_bourgeons.htm
Observation :
- Des végétaux qui résistent à l'hiver :
- les arbres, mais ils perdent leurs feuilles et on observe la présence de bourgeons.
Branches sans feuilles
Bourgeons
- certaines plantes qui gardent une partie souterraine (le bulbe de la jacinthe des bois, ...).
Tulipe avec son bulbe
Des végétaux qui disparaissent en hiver (Moutarde des champs).
Questions :
- Comment des plantes qui disparaissent complètement en hiver peuvent-elles être à nouveau présentes au printemps?
- Comment l'arbre "fabrique-t-il" des feuilles?
- Comment les bulbes, ... sont-ils à l'origine de nouvelles plantes?
- Comment expliquer la perte des feuilles?
- ...
Activité 14 :
S'informer - Réaliser (expériences germination) - Raisonner (démarche scientifique)
Des végétaux qui disparaissent complètement en hiver : le pissenlit- Documents : http://44.svt.free.fr/jpg/graines.htm
- Observation de pissenlits et de fruits de pissenlits
Fruit Moutarde des champs (nombreuses graines)
1) Observation :
- Il n'y a plus de Moutarde des champs dans le "Petit bois" en hiver.
- Des plantes meurent mais fabriquent des graines qui en germant redonnent de nouvelles plantes (vu en primaire)
- Les graines ne germent pas en hiver
- Comme expliquer que les graines ne germent pas en hiver?
- il faut trop froid l'hiver
- il n'y a pas assez de lumière
- elles ne peuvent germer que plusieurs mois après leur production
- elles doivent subir une période de froid pour pouvoir germer
- il y a trop d'eau
- les graines ne peuvent pas se nourrir
...
4) Expériences :
Expérience 1 avec des graines de pissenlit (pour valider l' hypothèse température) :
Recherche d'expériences avec une partie ou tout matériel proposé : boîte de pétri, papier absorbant, eau et graines. Il est possible d'ajouter du matériel supplémentaire, ...
Rappel : des graines déposées sur du papier humide germent.
Germination de graines de pissenlit
Expérience principale :
Des graines de pissenlit sont déposées sur du papier absorbant maintenu humide et déposées au réfrigérateur :
- conditions de cette expérience : température de 5°C (réfrigérateur), obscurité et humidité.
Les conditions de cette expérience sont identiques à celles de l'expérience principale à une condition près : la condition que l'on souhaite tester (ici la température) :
- Conditions de cette expérience : température de 20°C, obscurité (placard) et humidité.
Suite de la démarche au prochain cours
PAGES RESUME de l' activité 13 à 14
Partie 1 : caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants.
Partie 2 : Le peuplement d'un milieu
Chapitre 1 : Des changements au cours des saisons
Chapitre 2 : Des comportements différents chez les animaux
Chapitre 3 : Les végétaux l'hiverL'hiver certains végétaux disparaissent complètement comme le pissenlit, ce sont les végétaux annuels.
Parmi les autres végétaux, les végétaux vivaces, certains :
- disparaissent partiellement, il reste la partie souterraine (bulbe, oignon, ...)
- perdent leurs feuilles comme certains arbres et développent des bourgeons.
TRAVAIL A LA MAISON pour le 14 et 17 novembre
- Revoir les activités 13 et 14
- Apprendre le résumé
- Si possible, réaliser l'expérience à la maison
POUR ALLER PLUS LOIN
- Livre SVT Bréal
- Pages 46 et 47
- Internet
- Les plantes l'hiver (INRP - La main à la pâte - D Pol)
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