- Vérification du cahier et du matériel
- Sortie au "Petit bois"
- Ramassage de 5 feuilles différentes
PAGES ACTIVITE
Activité1 (suite) "Sortie au Petit Bois" -
Communiquer (compléter le plan et prise de notes)
Agrandir le plan
Photographie du "Petit bois"
- Autres informations sur le petit bois (documents sur le site SVT 44)
- Document élève à compléter
- Photographies des éléments trouvés lors de la sortie (sur le site SVT 44)
- Les arbres du "Petit bois" (sur le site SVT 44)
Noter le trajet sur le plan.
Activité 2 : Raisonner
Trier les éléments présents dans le "Petit bois" en précisant les critères de tri.Mise en commun du travail de tri
Eléments vivants (parties ou restes d'éléments vivants)
Os, feuille morte, fourmi, chêne, herbe, pigeon, cloporte, gendarme (pyrrochore), lierre, lichen, champignon, noisetier, prunus, laurier sauce, frêne...
Eléments non vivants
Pierre, sable, eau, air...
Eléments produits par l'homme
Morceau de brique, fil de fer, morceau de verre, parpaing, morceau de plastique...
PAGES RESUME (à apprendre par coeur)
Partie I : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants
Chapitre I : A la découverte de notre environnement.
Notre environnement est l' endroit qui nous entoure et tous les éléments qui se trouvent dans cet endroit.Les éléments présents dans un environnement peuvent être partagés en trois groupes :
- les éléments vivants : les êtres vivants (les animaux et les végétaux), les parties d'êtres vivants (feuille, pomme, ...) et les restes d'êtres vivants (os, ...)
- les éléments minéraux qui ne sont pas vivants : l'eau, les roches et les gaz de l'air (oxygène, dioxyde de carbone, ...)
- les éléments fabriqués par l'homme à partir d'éléments vivants (bois, ...) ou minéraux (fer, ...) et des traces de l'activité humaine (pollution, ...). Ils sont plus ou moins importants selon les endroits.
POUR LE PROCHAIN COURS : 19 ou 22 septembre
- Faire sécher les 5 feuilles (sous presse)
- Apprendre le résumé par coeur et revoir les activités -> CONTROLE
- Mettre le cahier à jour si nécessaire (feuilles à coller, page 1, signatures, ...)
- Compléter son matériel si nécessaire (stylo vert, colle, ...)
POUR ALLER PLUS LOIN
- Dans le livre de SVT Bréal :
- Pages 10 et 11
- Sur Internet :
-
Exercice en ligne : Vivant - Minéral : classer les éléments d'un environnement (sur le site SVT 44)
-
A la découverte du lac et du marais de Beaulieu, un environnement en dehors de la ville à 12km du collège (sur le site SVT 44)
-
Google Maps (la terre vue du ciel)
-
Géoportail (la terre vue du ciel)
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire