lundi 31 août 2009

Cours 3 - 19 ou 22 septembre

  • Vérification du cahier, des feuilles séchées et du matériel
  • Sortie 2 au "Petit bois"
  • Evaluation sommative n°1

PAGES ACTIVITE

Activité 2 : Raisonner

Question : quels sont les caractéristiques  des êtres vivants?

Naître, grandir et mourir. Se nourrir et se reproduire, ...
Ne sont pas des caractéristiques de tous les être vivants : se déplacer, un coeur, du sang, ...


Activité 3 - sortie au "Petit bois" - S'informer, Réaliser  et Communiquer



 Mesure des caractéristiques du milieu avec divers appareils : console VTT, luxmètre, thermomètre, ...
  • Observer cet endroit et le décrire (s'informer)
  • Mesurer avec les VTT et luxmètres les caractéristiques physiques de cet endroit (Réaliser)
  • Compléter un tableau avec les valeurs obtenues (Communiquer)
Description : Présence de terre, absence d'eau, de nombreux arbres qui font de l'ombre, ...


Les caractéristiques physiques du "Petit bois" 

Groupe 1 : 19/9 2008 à 14h30 - soleil sans nuages
Luminosité
Humidité
Température
Endroit1 (sous l'arbre)
400 Lux
60%
20°C
Endroit 2 (au soleil)
10 000 Lux
30%
26°C
Groupe 2 : 19/9 2008 à 16h - soleil sans nuages
Luminosité
Humidité
Température
Endroit1 (sous l'arbre)
200 Lux
70%
18°C
Endroit 2 (au soleil)
8000 Lux
40%
24°C

Groupe 3 : 22/9 2008 à 9h - soleil sans nuages
Luminosité
Humidité
Température
Endroit1 (sous l'arbre)
300 Lux
70%
13°C
Endroit 2 (au soleil)
8000 Lux
60%
18°C

petitbois3
Le "Petit bois"
MVC-416S
Console VTT : mesure de la température en °C et de l'humidité en %

MVC-432S
Luxmètre : mesure de la lumière en lux

Activité 3 (suite au laboratoire) : Raisonner - s'informer

  • Mise en commun des observations, des mesures
  • Rappel du fonctionnement du VTT (vidéoprojecteur) (pas pour tous les groupes) :
    • Logiciel  VTT (JP Gallerand) : Utilisation virtuelle de la console VTT (Jeulin)

vtt_ht2
Page écran du logiciel VTT

PAGES RESUME  (à apprendre par coeur)


Partie I : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants

Chapitre I : A la découverte de notre environnement.

      Notre environnement est l' endroit qui nous entoure et tous les éléments qui se trouvent dans cet endroit. Les éléments présents dans un environnement peuvent être partagés en trois groupes :
      • les éléments vivants : les êtres vivants (les animaux et les végétaux), les parties d'êtres vivants (feuille, pomme, ...) et les restes d'êtres vivants (os, ...)
      • les éléments minéraux qui ne sont pas vivants : l'eau, les roches et les gaz de l'air (oxygène, dioxyde de carbone, ...)
      • les éléments fabriqués par l'homme à partir d'éléments vivants (bois, ...) ou minéraux (fer, ...) et des traces de l'activité humaine (pollution, ...). Ils sont plus ou moins importants selon les endroits.
      Les êtres vivants, contrairement aux éléments minéraux, naissent, grandissent et meurent. Ils se reproduisent et se nourrissent. Il existe d'autres caractéristiques des êtres vivants. Dans un environnement des appareils permettent de mesurer ses caractéristiques : la température en °C (thermomètre), l'éclairement et l'humidité en %. Ces caractéristiques varient d'un environnement à l'autre. Un environnement peut également être différent d'un autre par la présence ou l'absence de sol, d'eau (salée ou non, solide, ...), l'orientation, le relief, ...
                 

POUR LE PROCHAIN COURS :

  • Apprendre le résumé par coeur.
  • Mettre le cahier à jour, si nécessaire (signatures, documents à coller, ...).
  • Exercice 5 page 19 du Livre SVT
  • Faire un herbier avec les feuilles (coller les feuilles sur des feuilles blanches de préférence)
  • Revoir le logiciel VTT (facultatif)

 

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Dans le livre de SVT Bréal :
    • Pages 12 et 13
    • Construire une station météo, page 18 (demande de l'aide à tes parents).  


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