- Vérification du cahier, des feuilles séchées et du matériel
- Sortie 2 au "Petit bois"
- Evaluation sommative n°1
PAGES ACTIVITE
Activité 2 : Raisonner
Question : quels sont les caractéristiques des êtres vivants?Naître, grandir et mourir. Se nourrir et se reproduire, ...
Ne sont pas des caractéristiques de tous les être vivants : se déplacer, un coeur, du sang, ...
Activité 3 - sortie au "Petit bois" - S'informer, Réaliser et Communiquer
Mesure des caractéristiques du milieu avec divers appareils : console VTT, luxmètre, thermomètre, ...
- Observer cet endroit et le décrire (s'informer)
- Mesurer avec les VTT et luxmètres les caractéristiques physiques de cet endroit (Réaliser)
- Compléter un tableau avec les valeurs obtenues (Communiquer)
Les caractéristiques physiques du "Petit bois"
Groupe 1 : 19/9 2008 à 14h30 - soleil sans nuages
Luminosité | Humidité | Température | |
Endroit1 (sous l'arbre) | 400 Lux | 60% | 20°C |
Endroit 2 (au soleil) | 10 000 Lux | 30% | 26°C |
Luminosité | Humidité | Température | |
Endroit1 (sous l'arbre) | 200 Lux | 70% | 18°C |
Endroit 2 (au soleil) | 8000 Lux | 40% | 24°C |
Groupe 3 : 22/9 2008 à 9h - soleil sans nuages
Luminosité | Humidité | Température | |
Endroit1 (sous l'arbre) | 300 Lux | 70% | 13°C |
Endroit 2 (au soleil) | 8000 Lux | 60% | 18°C |
Le "Petit bois"
Console VTT : mesure de la température en °C et de l'humidité en %
Luxmètre : mesure de la lumière en lux
Activité 3 (suite au laboratoire) : Raisonner - s'informer
- Mise en commun des observations, des mesures
- Rappel du fonctionnement du VTT (vidéoprojecteur) (pas pour tous les groupes) :
- Logiciel VTT (JP Gallerand) : Utilisation virtuelle de la console VTT (Jeulin)
Page écran du logiciel VTT
- Les caractéristiques physiques sont-elles partout pareil? (s'informer) :
- Météo en Europe
- Comparer avec les mesures réalisées au Liban : http://collegien.blogspot.com/
PAGES RESUME (à apprendre par coeur)
Partie I : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants
Chapitre I : A la découverte de notre environnement.
- les éléments vivants : les êtres vivants (les animaux et les végétaux), les parties d'êtres vivants (feuille, pomme, ...) et les restes d'êtres vivants (os, ...)
- les éléments minéraux qui ne sont pas vivants : l'eau, les roches et les gaz de l'air (oxygène, dioxyde de carbone, ...)
- les éléments fabriqués par l'homme à partir d'éléments vivants (bois, ...) ou minéraux (fer, ...) et des traces de l'activité humaine (pollution, ...). Ils sont plus ou moins importants selon les endroits.
- Notre environnement est l' endroit qui nous entoure et tous les éléments qui se trouvent dans cet endroit. Les éléments présents dans un environnement peuvent être partagés en trois groupes :
POUR LE PROCHAIN COURS :
- Apprendre le résumé par coeur.
- Mettre le cahier à jour, si nécessaire (signatures, documents à coller, ...).
- Exercice 5 page 19 du Livre SVT
- Faire un herbier avec les feuilles (coller les feuilles sur des feuilles blanches de préférence)
- Revoir le logiciel VTT (facultatif)
POUR ALLER PLUS LOIN
- Dans le livre de SVT Bréal :
- Pages 12 et 13
- Construire une station météo, page 18 (demande de l'aide à tes parents).
- Sur Internet :
- La fabrication d'un herbier :
- La fabrication d'un herbier :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire