dimanche 30 août 2009

Cours 26 - 11 mai et 14 mai

  • Possibilité de valider les compétences c 1.1 et c 1.2 au cours de cette séance (pour le groupe ayant travaillé dans la salle multimédia)

1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

Accès au Gibii pour valider ces compétences : http://b2i.ec44.org/gibii/login/login.php?etab_id=95

 

PAGES Activités  

Activité 38  : Observation et détermination des animaux du sol et de la litière - (S'informer - Réaliser)

Livre Bréal page 118

Observation à l'oeil nu et à la loupe des animaux récupérés à l'aide de l'appareil de berlèse (activité 37)

 http://44.svt.free.fr/jpg/doc/litiere.htm

 

 

Logiciel "Détermination des animaux du sol et de la litière"

http://44.svt.free.fr/jpg/determination/main.htm

image

Correction :  http://44.svt.free.fr/jpg/doc/sol4.htm

 

Activité 38  : (Réaliser)

Classification des animaux du sol et de la litière

Logiciel : Phyloclasse : module 2

http://44.svt.free.fr/jpg/phylo-classe.htm#Module%202%20:%20La%20liti%C3%A8re%20et%20le%20sol

image 

 

Correction

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PAGES RESUME des activités 37 et 38

Partie III : L'origine de la matière des êtres vivants

Chapitre I :  Les besoins nutritifs

1) Les besoins nutritifs des animaux

2) Les besoins nutritifs des végétaux

3) Tous les êtres vivants sont des producteurs. 
 

Chapitre 2 :  Le sol un milieu de vie

1) Les constituants du sol

      Dans le sol on trouve :
    • de la matière vivante : des animaux, les racines de végétaux, des animaux et des végétaux morts (feuilles mortes, ...)
    • de la matière minérale : de l'eau, des morceaux plus ou moins gros de roches
    • des déchets de l'homme (morceau de verre et de plastique,...)
          Le sol est un milieu de vie

        2) Les êtres vivants du sol et de la litière (pas tous les groupes)

        De nombreux animaux vivent dans le sol et la litière. On peux les déterminer (leur donner un nom) et les classer dans des boites.

        ATTENTION : il ne faut pas confondre détermination (donner un nom à l'être vivant en utilisant un livre ou une fiche de détermination) et classification (regrouper dans des "boites avec une étiquette" les êtres vivants possédant les mêmes caractères)

         

         

        TRAVAIL A LA MAISON pour le 18 et 29 mai

        • Apprendre le résumé
        • Revoir et refaire si possible les activités
        • Revoir les pages 118 et 168 du livre.

         

        POUR ALLER PLUS LOIN

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