dimanche 30 août 2009

Cours 27 - 18 mai et 29 mai (cours d'environ 35 minutes)

Groupe 6AA uniquement 35 minutes de cours (information aviron)

Groupe 6BB approfondissement du cours en plus

Groupes 6CC et AC  ce cours a été fusionné avec le cours 28

 

PAGES Activités  

 

Activité 40 (raisonner et s'informer) : Les relations alimentaires dans le sol et la litière

Dans le sol les animaux se nourrissent de restes d'êtres vivants ou d'autres animaux. Ils dépendent les uns des autres et forment des chaînes alimentaires.

                            mangées par                                  mangés par

Feuilles mortes ----------------------> vers de terre --------------------> mille-pattes

Des chaînes liées les unes aux autres forment un réseau alimentaire (livre page 124)

 

Activité 41 (s'informer et réaliser) : Observation du sol et de la litière   (loupe binoculaire)

 

 

Feuilles à la surface de la litière (les dernières à être tombées)

 

Feuilles issues des couches profondes de la litière (scannées)

 

Feuilles recouvertes de filaments de couleur blanche : des champignons

Les restes des êtres vivants sont dégradés progressivement dans le sol par des animaux, des micro-organismes et des champignons; ce sont des décomposeurs. La matière provenant des êtres vivants est biodégradable.

 

Activité 42  :  Exercice 6 page 129

1) la masse des feuille diminue jusqu'au 5ème mois environ (s'informer)

2) La masse des micro-organismes augmente jusqu'au 5ème mois environ puis diminue. (s'informer)

3) Le nombre de micro-organismes augmente lorsqu'il y a une quantité importante de feuilles car ils se nourrissent de ces  feuilles qu'ils dégradent. Lorsque la quantité de feuilles a beaucoup diminué, la quantité de micro-organismes diminue,ils n'ont plus de quoi se nourrir en aussi grand nombre.

La matière provenant des êtres vivants (matière organique) est transformée en matière minérale nécessaire aux végétaux.

 

 

PAGES RESUME des activités 40 à 41

Partie III : L'origine de la matière des êtres vivants

Chapitre I :  Les besoins nutritifs

  

Chapitre 2 :  Le sol un milieu de vie

1) Les constituants du sol

2) Les êtres vivants du sol et de la litière

3) Le cycle de la matière

Le sol abrite des animaux qui se nourrissent d'autres animaux ou de restes d'êtres vivants; ils dépendent les uns des autres et forment des chaînes alimentaires.

Exemple :

                            mangées par                                  mangés par

Feuilles mortes ----------------------> vers de terre --------------------> mille-pattes

Plusieurs chaînes alimentaires liées les unes aux autres forment un réseau alimentaire.

Certains êtres vivants du sol (animaux, champignons, ...) transforment la matière d'origine vivante (organique) en matière minérale : ce sont les décomposeurs. Cette transformation permet le recyclage de la matière.

La matière minérale qui provient de la décomposition de la matière d'origine vivante (organique) et des roches du sous-sol est utilisée par les végétaux pour se nourrir.

  

 

TRAVAIL A LA MAISON pour le 25 mai et 5 juin

  • Apprendre le résumé
  • Revoir les activités
  • Revoir les pages 120 et 121 du livre.
  • Revoir l'exercice  6 page 129

 

POUR ALLER PLUS LOIN

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