Groupe 6AA uniquement 35 minutes de cours (information aviron)
Groupe 6BB approfondissement du cours en plus
Groupes 6CC et AC ce cours a été fusionné avec le cours 28
PAGES Activités
Activité 40 (raisonner et s'informer) : Les relations alimentaires dans le sol et la litière
- Livre ( Bréal) page 119
- Site SVT 44 : http://44.svt.free.fr/jpg/doc/sol4.htm
Dans le sol les animaux se nourrissent de restes d'êtres vivants ou d'autres animaux. Ils dépendent les uns des autres et forment des chaînes alimentaires.
mangées par mangés par
Feuilles mortes ----------------------> vers de terre --------------------> mille-pattes
Des chaînes liées les unes aux autres forment un réseau alimentaire (livre page 124)
Activité 41 (s'informer et réaliser) : Observation du sol et de la litière (loupe binoculaire)
- Rappel de la sortie
- Site SVT 44 : http://44.svt.free.fr/jpg/doc/decomposition_feuilles.htm
- Livre page 120 / 121
Feuilles à la surface de la litière (les dernières à être tombées)
Feuilles issues des couches profondes de la litière (scannées)
Feuilles recouvertes de filaments de couleur blanche : des champignons
Les restes des êtres vivants sont dégradés progressivement dans le sol par des animaux, des micro-organismes et des champignons; ce sont des décomposeurs. La matière provenant des êtres vivants est biodégradable.
Activité 42 : Exercice 6 page 129
1) la masse des feuille diminue jusqu'au 5ème mois environ (s'informer)
2) La masse des micro-organismes augmente jusqu'au 5ème mois environ puis diminue. (s'informer)
3) Le nombre de micro-organismes augmente lorsqu'il y a une quantité importante de feuilles car ils se nourrissent de ces feuilles qu'ils dégradent. Lorsque la quantité de feuilles a beaucoup diminué, la quantité de micro-organismes diminue,ils n'ont plus de quoi se nourrir en aussi grand nombre.
La matière provenant des êtres vivants (matière organique) est transformée en matière minérale nécessaire aux végétaux.
PAGES RESUME des activités 40 à 41
Partie III : L'origine de la matière des êtres vivants
Chapitre I : Les besoins nutritifs
Chapitre 2 : Le sol un milieu de vie
1) Les constituants du sol
2) Les êtres vivants du sol et de la litière
3) Le cycle de la matière
Le sol abrite des animaux qui se nourrissent d'autres animaux ou de restes d'êtres vivants; ils dépendent les uns des autres et forment des chaînes alimentaires.
Exemple :
mangées par mangés par
Feuilles mortes ----------------------> vers de terre --------------------> mille-pattes
Plusieurs chaînes alimentaires liées les unes aux autres forment un réseau alimentaire.
Certains êtres vivants du sol (animaux, champignons, ...) transforment la matière d'origine vivante (organique) en matière minérale : ce sont les décomposeurs. Cette transformation permet le recyclage de la matière.
La matière minérale qui provient de la décomposition de la matière d'origine vivante (organique) et des roches du sous-sol est utilisée par les végétaux pour se nourrir.
TRAVAIL A LA MAISON pour le 25 mai et 5 juin
- Apprendre le résumé
- Revoir les activités
- Revoir les pages 120 et 121 du livre.
- Revoir l'exercice 6 page 129
POUR ALLER PLUS LOIN
- Dans le livre de SVT (Bréal) :
- Exercice 8 page 130
- Sur Internet :
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