dimanche 30 août 2009

Cours 6 - 13 et 17 octobre 2008

Le cours du 6 octobre a été reporté au 13 octobre pour les 6B (élèves à Bois Joubert)

Le cours du 10 octobre a été reporté au 17 octobre pour les groupes 6CC et 6A (élèves à Ploërmel)

 

PAGES ACTIVITES

Activité 9 : S'informer

Un environnement au cours de l'année.

Document :

Comparer les conditions climatiques au cours de l'année dans une même région.
Comparer les conditions climatiques dans des régions, pays différents.

Les conditions climatiques (température, humidité et durée du jour) varient au cours de l'année dans un même endroit.
Aujourd'hui, les conditions climatiques sont différentes d'une région à l'autre. Il fait beaucoup plus froid et humide en Islande et beaucoup plus chaud et sec dans certaines régions d'Afrique.

 

Document :

Comparer à divers moments de l'année la faune, la flore et les paysages d'un milieu :

Les végétaux l'hiver :
Des végétaux disparaissent
Des végétaux semblent ne pas subir de modifications
Les arbres perdent leurs feuilles

Les animaux l'hiver :
Certains sont toujours présents
Certains ne sont présents que l'été ou que l'hiver, ...
Certains disparaissent
.

Les paysages :
Le lac peut être gelé l'hiver
la berge peut-être recouverte de neige l'hiver
L'été le marais peut être à sec et le niveau du lac plus bas

Questions :

  • Que deviennent les végétaux et les animaux qui disparaissent?
  • Comment expliquer leur présence l'année suivante?

 

Activité 10 : S'informer - Communiquer (carte à compléter)

Les cigognes au cours de l'année.

Observation  :

Dans le marais d'Audubon à Couëron (tout proche du marais de Beaulieu) des cigognes sont présentes seulement une partie de l'année).

Vidéo (5 minutes - 2008) : "Les cigognes de mai à aout" (photos + films), avec en particulier la pose de bagues sur de jeunes cigognes par J-Y Brié de l'association ACROLA (l'Association pour la connaissance et la recherche ornithologique en Loire-Atlantique).

- Le site de l'association ACROLA
- Article de Ouest-France sur J-Y Brié et l'association

 

Cigogne dans les marais d'Audubon (au bord de la Loire à 10 km de Nantes environ)

 

Cigogne dans les marais d'Audubon

 

Cigogne avec 2 jeunes dans les marais d'Audubon

 

Question :

Que deviennent ces cigognes l'hiver?

Documents :

 

Documents élève à compléter (répondre aux questions en s'aidant des documents ci-dessous)

carte2

Document élève

 

carte 

 Carte des déplacements de Max (Google Map)

Question :

  • Comment expliquer ces déplacements?

Document :

Internet : http://fr.weather.yahoo.com/ 

Rechercher les températures minimum et maximum le 8/10 à Augsburg (Allemagne - localisation de Max début septembre) et à Cadix (Espagne - localisation de Max le 8 octobre) (voir activité 9)

  • Température à Augsburg (Allemagne - localisation de Max début septembre) minimum : 1°C et maximum : 11°C
  • Température à Cadix (Espagne - localisation de Max le 8 octobre) minimum : 16°C et maximum : 25°C

Max se déplace vers une région dont la température est plus élevée.

 

PAGES RESUME des activités 9 et 10

Partie 1 : Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants.
Partie 2 : Le peuplement d'un milieu


Chapitre 1 : Des changements au cours des saisons


Les conditions climatiques varient au cours des saisons (température, durée du jour, humidité). Les conditions climatiques varient également d'une région, d'un pays à l'autre, à un même moment.
Les paysages peuvent aussi changer : présence d'eau (liquide, glace et neige) ...
On ne retrouve pas les mêmes êtres vivants (animaux et végétaux) au cours de l'année, certains disparaissent (insectes, cigognes, haricots, ...).



TRAVAIL A LA MAISON pour le 8 octobre

  • Apprendre tout le résumé par coeur
  • Continuer  les recherches sur Max : Svtnews junior

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire