dimanche 30 août 2009

Cours 5 - 3 ou 6 octobre

  • Correction du contrôle du 19 ou du 22 septembre
  • Présentation de la fiche d'évaluation sommative (2 feuilles à coller à la fin du cahier).
  • Signature de cette fiche par les parents pour ce 1er contrôle.
  • Vérification des cahiers (note)
  • Correction de l'herbier (note)


PAGES ACTIVITES


Activité 6 :

Réaliser

(+ correction du travail des élèves : les 5 feuilles collées et présentées correctement)

Les arbres du "Petit bois"


Détermination des arbres du petit bois à partir des feuilles de l'herbier, en utilisant une fiche de détermination.

 

determinationarbres

Document élève : fiche de détermination (simplifiée) des arbres du "Petit bois"

Correction : Herbier virtuel des feuilles des arbres du "Petit bois"

 

 

         

PAGES RESUME des activités 1 à 5

(Pas de nouveau résumé sauf pour un groupe qui était en retard)

Partie I : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants

Chapitre I : A la découverte de notre environnement.

Notre environnement est l'endroit qui nous entoure et tous les éléments qui se trouvent dans cet endroit.

Les éléments présents dans un environnement peuvent être partagés en trois groupes :

les éléments vivants :

les êtres vivants (les animaux et les végétaux), les parties d'êtres vivants (feuille, pomme, ...) et les restes d'êtres vivants (os, ...) les éléments minéraux qui ne sont pas vivants : l'eau, les roches et les gaz de l'air (oxygène, dioxyde de carbone, ...)

les éléments fabriqués par l'homme à partir d'éléments vivants (bois, ...) ou minéraux (fer, ...) et des traces de l'activité humaine (pollution, ...). Ils sont plus ou moins importants selon les endroits.

Les êtres vivants, contrairement aux éléments minéraux, naissent, grandissent et meurent. Ils se reproduisent et se nourrissent. Il existe d'autres caractéristiques des êtres vivants.

Chapitre II : La répartition des êtres vivants.

Dans un environnement des appareils permettent de mesurer ses caractéristiques : la température en °C (thermomètre), l'éclairement et l'humidité en %. Ces caractéristiques varient d'un environnement à l'autre.

Un environnement peut également être différent d'un autre par la présence ou l'absence de sol, d'eau (salée ou non, solide, ...), l'orientation, le relief, ...

Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard. Ils vivent dans des environnements dans lesquels les conditions leur sont favorables.Par ses activités (nouvelles constructions, ....) l'homme peut modifier les caractéristiques d'un environnement. Ces modifications peuvent faire disparaître ou fuir certains êtres vivants d'un endroit ou au contraire les y attirer.


TRAVAIL A LA MAISON pour le 9 ou le 12 octobre

  • Revoir tout le résumé depuis le début de l'année.
  • Mettre le cahier à jour si nécessaire (en particulier ceux qui l'ont oublié à 1 cours ou ont été absents, coller les documents, ...).
  • Terminer la correction du contrôle si nécessaire (corriger l'exercice et recopier le résumé); noter la technique utilisée pour apprendre ce contrôle.
  • Signature des parents (fiche des évaluations).
  • Terminer l'exercice 6 page 35 du livre.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

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