dimanche 30 août 2009

Cours 25 : 4 mai et 14 mai

Des nouvelles de Max :  http://svtnewsjunior.blogspot.com/

 

Pages Activités

 

Activité 36 :  Sortie au "Petit bois" (pas tous les groupes) :  (S'informer)

Observation sur le terrain :

  • Lors de la sortie nous avons observé qu'il n' y avait plus de feuilles dans certains arbres (chênes, prunus,  ...) et que ces feuilles se trouvaient au pied de ces arbres (certaines ont été retrouvées plus loin, sans doute emportées par le vent).
  • La perte de feuilles se reproduit chaque hiver.
  • L'épaisseur de la couche de feuilles mortes (appelée litière) n'est pas très importante et correspond à un hiver.
  • Sous les feuilles mortes entières on trouve des feuilles mortes cassées et plus ou moins décomposées.
  • Et sous ces feuilles cassées on trouve de la "terre" assez foncée qui ressemble à du terreau vendu dans les jardineries
  • Le sol est composé de plusieurs couches : les feuilles mortes entières, puis cassées et plus ou moins décomposées et la "terre" assez foncée.
  • Des animaux se trouvent dans ces diverses couches : vers de terre, araignée, cloporte, limace, ...

DSCN4136

 

 A Faire :

  • Ramasser de la litière
DSCN4140

 

Complément d'informations :

  • Livre Bréal page 116
  • Les sacs contenant des éléments des diverses couches qui ont été ramenés au laboratoire lors de la sortie
  • Observation du sol : http://44.svt.free.fr/jpg/doc/sol.htm

sol2

 

Questions :

  1. Quels sont les êtres vivants du sol? Comment les capturer?
  2. Comment expliquer la faible épaisseur de la couche de feuilles mortes? Que deviennent les feuilles mortes des années précédentes?

Hypothèses (pour la question 2) :

  • Elles sont emportées par le vent, l'eau
  • Elles sont ramassées par l'homme
  • Elles sont enfouies dans le sol (entières ou en morceaux)
  • Elles sont mangées par des animaux
  • Elles se décomposent
  • Elles disparaissent
  • ...

 

Activité 37 : A la recherche des êtres vivants du sol (Réaliser)

Livre Bréal page 126 : comment observer les animaux du sol?

Mise en place d'appareils de Berlèse

  PA220053

PA220054

Suite au prochain cours

 

PAGES RESUME des activités 36 et 37

    Partie III : L'origine de la matière des êtres vivants

    Chapitre I :  Les besoins nutritifs

    1) Les besoins nutritifs des animaux

    2) Les besoins nutritifs des végétaux

    3) Tous les êtres vivants sont des producteurs. 

     

    Chapitre 2 :  Le sol un milieu de vie

    1) Les constituants du sol

    Dans le sol on trouve :

    • de la matière vivante : des animaux, les racines de végétaux, des animaux et des végétaux morts (feuilles mortes, ...)

    • de la matière minérale : de l'eau, des morceaux plus ou moins gros de roches

    • des déchets de l'homme (morceau de verre et de plastique,...)

      Le sol est un milieu de vie

       

      TRAVAIL A LA MAISON pour le 11 mai et 29 mai

      • Apprendre le résumé
      • Revoir les activités
      • Mettre en route un appareil de Berlèse à la maison, si possible (avec l'aide des parents) : Livre Bréal page 126

       

      POUR ALLER PLUS LOIN

      1 commentaire: