dimanche 30 août 2009

Cours 4 - 26 et 29 septembre 2008

Cours en salle multimédia

L'environnement numérique de travail des élèves : http://www.ec44.fr/tice/jpg/textes/ENT_Eleve_CG44.pdf

 

PAGES ACTIVITES

Activité 4 - Exercice :

Communiquer (tableau à compléter) - Réaliser (Logiciel VTT)

Logiciel  VTT (JP Gallerand) : Utilisation virtuelle de la console VTT (Jeulin)

vtt_ht2

Page écran du logiciel VTT

Luminosité

Humidité

Température

Endroit1 (sous l'arbre)

0,6 KLux

70%

15,2°C

Endroit 2 (au soleil)

10 KLux

40%

21,5°C

Autres documents :

 

Activité 5 : Réaliser (animations en ligne)

Communiquer (tableau à compléter)

Le comportement des cloportes.

Question : Quelles sont les conditions de vie des cloportes dans leur environnement naturel?

Documents : Compte rendu de la sortie
http://44.svt.free.fr/jpg2/cloporte/milieu-1.htm

MVC-236S

Des cloportes  avec un escargot (la pierre qui les recouvrait a été retirée)

Observation : Les cloportes vivent dans des endroits humides, où il n'y a pas de lumière. La température n'est ni trop élevée (l'été), ni trop basse (l'hiver).

Question : Les cloportes sont-ils répartis au hasard?

Expériences (virtuelles) sur les cloportes (JP Gallerand) : animations en ligne

  • Expérience 1
  • Expérience 2
  • Expérience 3

    Résultats des expériences

    Expérience 1

    Expérience 2

    Expérience 3

    Condition physique modifiée

    La température

    La lumière

    L'humidité

    Résultat
    (réaction des cloportes)

    Ils sont partis du compartiment le plus chaud

    Ils sont partis du compartiment éclairé

    Ils sont partis du compartiment le plus sec

    Conclusion
    (qu'as-tu appris ?)

    Les cloportes fuient une température élevée

    Les cloportes fuient la lumière

    Les cloportes fuient un endroit sec

    Conclusion : Les cloportes fuient la chaleur, la lumière et le manque d'humidité

    Activité 6 : S'informer

  • Livre Bréal pages 28 et 29

    l'homme peut modifier les caractéristiques d'un environnement. Ces modifications peuvent faire disparaître ou fuir certains êtres vivants d'un endroit ou au contraire les y attirer.

     

    PAGES RESUME des activités 4, 5 et 6

    Partie I : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants

    Chapitre I : A la découverte de notre environnement.

    Notre environnement est l'endroit qui nous entoure et tous les éléments qui se trouvent dans cet endroit.

    Les éléments présents dans un environnement peuvent être partagés en trois groupes :

    les éléments vivants :

    les êtres vivants (les animaux et les végétaux), les parties d'êtres vivants (feuille, pomme, ...) et les restes d'êtres vivants (os, ...) les éléments minéraux qui ne sont pas vivants : l'eau, les roches et les gaz de l'air (oxygène, dioxyde de carbone, ...)

    les éléments fabriqués par l'homme à partir d'éléments vivants (bois, ...) ou minéraux (fer, ...) et des traces de l'activité humaine (pollution, ...). Ils sont plus ou moins importants selon les endroits.

    Les êtres vivants, contrairement aux éléments minéraux, naissent, grandissent et meurent. Ils se reproduisent et se nourrissent. Il existe d'autres caractéristiques des êtres vivants.

    Chapitre II : La répartition des êtres vivants.

    Dans un environnement des appareils permettent de mesurer ses caractéristiques : la température en °C (thermomètre), l'éclairement et l'humidité en %. Ces caractéristiques varient d'un environnement à l'autre.

    Un environnement peut également être différent d'un autre par la présence ou l'absence de sol, d'eau (salée ou non, solide, ...), l'orientation, le relief, ...

    Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard. Ils vivent dans des environnements dans lesquels les conditions leur sont favorables.Par ses activités (nouvelles constructions, ....) l'homme peut modifier les caractéristiques d'un environnement. Ces modifications peuvent faire disparaître ou fuir certains êtres vivants d'un endroit ou au contraire les y attirer.

     

    TRAVAIL A LA MAISON pour le 3 ou 6 octobre 2008


    • Apprendre le résumé par coeur

    • Mettre le cahier à jour si nécessaire

    • Déterminer les arbres, dont vous avez ramassé des feuilles, à l'aide du document. Noter le nom sous chaque feuille. Ramener les feuilles au prochain cours.

    determinationarbres

    Document élève : fiche de détermination (simplifiée) des arbres du "Petit bois"

     

    POUR ALLER PLUS LOIN

     
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