lundi 31 août 2009

Cours 3 - 19 ou 22 septembre

  • Vérification du cahier, des feuilles séchées et du matériel
  • Sortie 2 au "Petit bois"
  • Evaluation sommative n°1

PAGES ACTIVITE

Activité 2 : Raisonner

Question : quels sont les caractéristiques  des êtres vivants?

Naître, grandir et mourir. Se nourrir et se reproduire, ...
Ne sont pas des caractéristiques de tous les être vivants : se déplacer, un coeur, du sang, ...


Activité 3 - sortie au "Petit bois" - S'informer, Réaliser  et Communiquer



 Mesure des caractéristiques du milieu avec divers appareils : console VTT, luxmètre, thermomètre, ...
  • Observer cet endroit et le décrire (s'informer)
  • Mesurer avec les VTT et luxmètres les caractéristiques physiques de cet endroit (Réaliser)
  • Compléter un tableau avec les valeurs obtenues (Communiquer)
Description : Présence de terre, absence d'eau, de nombreux arbres qui font de l'ombre, ...


Les caractéristiques physiques du "Petit bois" 

Groupe 1 : 19/9 2008 à 14h30 - soleil sans nuages
Luminosité
Humidité
Température
Endroit1 (sous l'arbre)
400 Lux
60%
20°C
Endroit 2 (au soleil)
10 000 Lux
30%
26°C
Groupe 2 : 19/9 2008 à 16h - soleil sans nuages
Luminosité
Humidité
Température
Endroit1 (sous l'arbre)
200 Lux
70%
18°C
Endroit 2 (au soleil)
8000 Lux
40%
24°C

Groupe 3 : 22/9 2008 à 9h - soleil sans nuages
Luminosité
Humidité
Température
Endroit1 (sous l'arbre)
300 Lux
70%
13°C
Endroit 2 (au soleil)
8000 Lux
60%
18°C

petitbois3
Le "Petit bois"
MVC-416S
Console VTT : mesure de la température en °C et de l'humidité en %

MVC-432S
Luxmètre : mesure de la lumière en lux

Activité 3 (suite au laboratoire) : Raisonner - s'informer

  • Mise en commun des observations, des mesures
  • Rappel du fonctionnement du VTT (vidéoprojecteur) (pas pour tous les groupes) :
    • Logiciel  VTT (JP Gallerand) : Utilisation virtuelle de la console VTT (Jeulin)

vtt_ht2
Page écran du logiciel VTT

PAGES RESUME  (à apprendre par coeur)


Partie I : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants

Chapitre I : A la découverte de notre environnement.

      Notre environnement est l' endroit qui nous entoure et tous les éléments qui se trouvent dans cet endroit. Les éléments présents dans un environnement peuvent être partagés en trois groupes :
      • les éléments vivants : les êtres vivants (les animaux et les végétaux), les parties d'êtres vivants (feuille, pomme, ...) et les restes d'êtres vivants (os, ...)
      • les éléments minéraux qui ne sont pas vivants : l'eau, les roches et les gaz de l'air (oxygène, dioxyde de carbone, ...)
      • les éléments fabriqués par l'homme à partir d'éléments vivants (bois, ...) ou minéraux (fer, ...) et des traces de l'activité humaine (pollution, ...). Ils sont plus ou moins importants selon les endroits.
      Les êtres vivants, contrairement aux éléments minéraux, naissent, grandissent et meurent. Ils se reproduisent et se nourrissent. Il existe d'autres caractéristiques des êtres vivants. Dans un environnement des appareils permettent de mesurer ses caractéristiques : la température en °C (thermomètre), l'éclairement et l'humidité en %. Ces caractéristiques varient d'un environnement à l'autre. Un environnement peut également être différent d'un autre par la présence ou l'absence de sol, d'eau (salée ou non, solide, ...), l'orientation, le relief, ...
                 

POUR LE PROCHAIN COURS :

  • Apprendre le résumé par coeur.
  • Mettre le cahier à jour, si nécessaire (signatures, documents à coller, ...).
  • Exercice 5 page 19 du Livre SVT
  • Faire un herbier avec les feuilles (coller les feuilles sur des feuilles blanches de préférence)
  • Revoir le logiciel VTT (facultatif)

 

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Dans le livre de SVT Bréal :
    • Pages 12 et 13
    • Construire une station météo, page 18 (demande de l'aide à tes parents).  


dimanche 30 août 2009

Cours 4 - 26 et 29 septembre 2008

Cours en salle multimédia

L'environnement numérique de travail des élèves : http://www.ec44.fr/tice/jpg/textes/ENT_Eleve_CG44.pdf

 

PAGES ACTIVITES

Activité 4 - Exercice :

Communiquer (tableau à compléter) - Réaliser (Logiciel VTT)

Logiciel  VTT (JP Gallerand) : Utilisation virtuelle de la console VTT (Jeulin)

vtt_ht2

Page écran du logiciel VTT

Luminosité

Humidité

Température

Endroit1 (sous l'arbre)

0,6 KLux

70%

15,2°C

Endroit 2 (au soleil)

10 KLux

40%

21,5°C

Autres documents :

 

Activité 5 : Réaliser (animations en ligne)

Communiquer (tableau à compléter)

Le comportement des cloportes.

Question : Quelles sont les conditions de vie des cloportes dans leur environnement naturel?

Documents : Compte rendu de la sortie
http://44.svt.free.fr/jpg2/cloporte/milieu-1.htm

MVC-236S

Des cloportes  avec un escargot (la pierre qui les recouvrait a été retirée)

Observation : Les cloportes vivent dans des endroits humides, où il n'y a pas de lumière. La température n'est ni trop élevée (l'été), ni trop basse (l'hiver).

Question : Les cloportes sont-ils répartis au hasard?

Expériences (virtuelles) sur les cloportes (JP Gallerand) : animations en ligne

  • Expérience 1
  • Expérience 2
  • Expérience 3

    Résultats des expériences

    Expérience 1

    Expérience 2

    Expérience 3

    Condition physique modifiée

    La température

    La lumière

    L'humidité

    Résultat
    (réaction des cloportes)

    Ils sont partis du compartiment le plus chaud

    Ils sont partis du compartiment éclairé

    Ils sont partis du compartiment le plus sec

    Conclusion
    (qu'as-tu appris ?)

    Les cloportes fuient une température élevée

    Les cloportes fuient la lumière

    Les cloportes fuient un endroit sec

    Conclusion : Les cloportes fuient la chaleur, la lumière et le manque d'humidité

    Activité 6 : S'informer

  • Livre Bréal pages 28 et 29

    l'homme peut modifier les caractéristiques d'un environnement. Ces modifications peuvent faire disparaître ou fuir certains êtres vivants d'un endroit ou au contraire les y attirer.

     

    PAGES RESUME des activités 4, 5 et 6

    Partie I : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants

    Chapitre I : A la découverte de notre environnement.

    Notre environnement est l'endroit qui nous entoure et tous les éléments qui se trouvent dans cet endroit.

    Les éléments présents dans un environnement peuvent être partagés en trois groupes :

    les éléments vivants :

    les êtres vivants (les animaux et les végétaux), les parties d'êtres vivants (feuille, pomme, ...) et les restes d'êtres vivants (os, ...) les éléments minéraux qui ne sont pas vivants : l'eau, les roches et les gaz de l'air (oxygène, dioxyde de carbone, ...)

    les éléments fabriqués par l'homme à partir d'éléments vivants (bois, ...) ou minéraux (fer, ...) et des traces de l'activité humaine (pollution, ...). Ils sont plus ou moins importants selon les endroits.

    Les êtres vivants, contrairement aux éléments minéraux, naissent, grandissent et meurent. Ils se reproduisent et se nourrissent. Il existe d'autres caractéristiques des êtres vivants.

    Chapitre II : La répartition des êtres vivants.

    Dans un environnement des appareils permettent de mesurer ses caractéristiques : la température en °C (thermomètre), l'éclairement et l'humidité en %. Ces caractéristiques varient d'un environnement à l'autre.

    Un environnement peut également être différent d'un autre par la présence ou l'absence de sol, d'eau (salée ou non, solide, ...), l'orientation, le relief, ...

    Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard. Ils vivent dans des environnements dans lesquels les conditions leur sont favorables.Par ses activités (nouvelles constructions, ....) l'homme peut modifier les caractéristiques d'un environnement. Ces modifications peuvent faire disparaître ou fuir certains êtres vivants d'un endroit ou au contraire les y attirer.

     

    TRAVAIL A LA MAISON pour le 3 ou 6 octobre 2008


    • Apprendre le résumé par coeur

    • Mettre le cahier à jour si nécessaire

    • Déterminer les arbres, dont vous avez ramassé des feuilles, à l'aide du document. Noter le nom sous chaque feuille. Ramener les feuilles au prochain cours.

    determinationarbres

    Document élève : fiche de détermination (simplifiée) des arbres du "Petit bois"

     

    POUR ALLER PLUS LOIN

     
  • Cours 5 - 3 ou 6 octobre

    • Correction du contrôle du 19 ou du 22 septembre
    • Présentation de la fiche d'évaluation sommative (2 feuilles à coller à la fin du cahier).
    • Signature de cette fiche par les parents pour ce 1er contrôle.
    • Vérification des cahiers (note)
    • Correction de l'herbier (note)


    PAGES ACTIVITES


    Activité 6 :

    Réaliser

    (+ correction du travail des élèves : les 5 feuilles collées et présentées correctement)

    Les arbres du "Petit bois"


    Détermination des arbres du petit bois à partir des feuilles de l'herbier, en utilisant une fiche de détermination.

     

    determinationarbres

    Document élève : fiche de détermination (simplifiée) des arbres du "Petit bois"

    Correction : Herbier virtuel des feuilles des arbres du "Petit bois"

     

     

             

    PAGES RESUME des activités 1 à 5

    (Pas de nouveau résumé sauf pour un groupe qui était en retard)

    Partie I : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants

    Chapitre I : A la découverte de notre environnement.

    Notre environnement est l'endroit qui nous entoure et tous les éléments qui se trouvent dans cet endroit.

    Les éléments présents dans un environnement peuvent être partagés en trois groupes :

    les éléments vivants :

    les êtres vivants (les animaux et les végétaux), les parties d'êtres vivants (feuille, pomme, ...) et les restes d'êtres vivants (os, ...) les éléments minéraux qui ne sont pas vivants : l'eau, les roches et les gaz de l'air (oxygène, dioxyde de carbone, ...)

    les éléments fabriqués par l'homme à partir d'éléments vivants (bois, ...) ou minéraux (fer, ...) et des traces de l'activité humaine (pollution, ...). Ils sont plus ou moins importants selon les endroits.

    Les êtres vivants, contrairement aux éléments minéraux, naissent, grandissent et meurent. Ils se reproduisent et se nourrissent. Il existe d'autres caractéristiques des êtres vivants.

    Chapitre II : La répartition des êtres vivants.

    Dans un environnement des appareils permettent de mesurer ses caractéristiques : la température en °C (thermomètre), l'éclairement et l'humidité en %. Ces caractéristiques varient d'un environnement à l'autre.

    Un environnement peut également être différent d'un autre par la présence ou l'absence de sol, d'eau (salée ou non, solide, ...), l'orientation, le relief, ...

    Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard. Ils vivent dans des environnements dans lesquels les conditions leur sont favorables.Par ses activités (nouvelles constructions, ....) l'homme peut modifier les caractéristiques d'un environnement. Ces modifications peuvent faire disparaître ou fuir certains êtres vivants d'un endroit ou au contraire les y attirer.


    TRAVAIL A LA MAISON pour le 9 ou le 12 octobre

    • Revoir tout le résumé depuis le début de l'année.
    • Mettre le cahier à jour si nécessaire (en particulier ceux qui l'ont oublié à 1 cours ou ont été absents, coller les documents, ...).
    • Terminer la correction du contrôle si nécessaire (corriger l'exercice et recopier le résumé); noter la technique utilisée pour apprendre ce contrôle.
    • Signature des parents (fiche des évaluations).
    • Terminer l'exercice 6 page 35 du livre.

     

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Cours 6 - 13 et 17 octobre 2008

    Le cours du 6 octobre a été reporté au 13 octobre pour les 6B (élèves à Bois Joubert)

    Le cours du 10 octobre a été reporté au 17 octobre pour les groupes 6CC et 6A (élèves à Ploërmel)

     

    PAGES ACTIVITES

    Activité 9 : S'informer

    Un environnement au cours de l'année.

    Document :

    Comparer les conditions climatiques au cours de l'année dans une même région.
    Comparer les conditions climatiques dans des régions, pays différents.

    Les conditions climatiques (température, humidité et durée du jour) varient au cours de l'année dans un même endroit.
    Aujourd'hui, les conditions climatiques sont différentes d'une région à l'autre. Il fait beaucoup plus froid et humide en Islande et beaucoup plus chaud et sec dans certaines régions d'Afrique.

     

    Document :

    Comparer à divers moments de l'année la faune, la flore et les paysages d'un milieu :

    Les végétaux l'hiver :
    Des végétaux disparaissent
    Des végétaux semblent ne pas subir de modifications
    Les arbres perdent leurs feuilles

    Les animaux l'hiver :
    Certains sont toujours présents
    Certains ne sont présents que l'été ou que l'hiver, ...
    Certains disparaissent
    .

    Les paysages :
    Le lac peut être gelé l'hiver
    la berge peut-être recouverte de neige l'hiver
    L'été le marais peut être à sec et le niveau du lac plus bas

    Questions :

    • Que deviennent les végétaux et les animaux qui disparaissent?
    • Comment expliquer leur présence l'année suivante?

     

    Activité 10 : S'informer - Communiquer (carte à compléter)

    Les cigognes au cours de l'année.

    Observation  :

    Dans le marais d'Audubon à Couëron (tout proche du marais de Beaulieu) des cigognes sont présentes seulement une partie de l'année).

    Vidéo (5 minutes - 2008) : "Les cigognes de mai à aout" (photos + films), avec en particulier la pose de bagues sur de jeunes cigognes par J-Y Brié de l'association ACROLA (l'Association pour la connaissance et la recherche ornithologique en Loire-Atlantique).

    - Le site de l'association ACROLA
    - Article de Ouest-France sur J-Y Brié et l'association

     

    Cigogne dans les marais d'Audubon (au bord de la Loire à 10 km de Nantes environ)

     

    Cigogne dans les marais d'Audubon

     

    Cigogne avec 2 jeunes dans les marais d'Audubon

     

    Question :

    Que deviennent ces cigognes l'hiver?

    Documents :

     

    Documents élève à compléter (répondre aux questions en s'aidant des documents ci-dessous)

    carte2

    Document élève

     

    carte 

     Carte des déplacements de Max (Google Map)

    Question :

    • Comment expliquer ces déplacements?

    Document :

    Internet : http://fr.weather.yahoo.com/ 

    Rechercher les températures minimum et maximum le 8/10 à Augsburg (Allemagne - localisation de Max début septembre) et à Cadix (Espagne - localisation de Max le 8 octobre) (voir activité 9)

    • Température à Augsburg (Allemagne - localisation de Max début septembre) minimum : 1°C et maximum : 11°C
    • Température à Cadix (Espagne - localisation de Max le 8 octobre) minimum : 16°C et maximum : 25°C

    Max se déplace vers une région dont la température est plus élevée.

     

    PAGES RESUME des activités 9 et 10

    Partie 1 : Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants.
    Partie 2 : Le peuplement d'un milieu


    Chapitre 1 : Des changements au cours des saisons


    Les conditions climatiques varient au cours des saisons (température, durée du jour, humidité). Les conditions climatiques varient également d'une région, d'un pays à l'autre, à un même moment.
    Les paysages peuvent aussi changer : présence d'eau (liquide, glace et neige) ...
    On ne retrouve pas les mêmes êtres vivants (animaux et végétaux) au cours de l'année, certains disparaissent (insectes, cigognes, haricots, ...).



    TRAVAIL A LA MAISON pour le 8 octobre

    • Apprendre tout le résumé par coeur
    • Continuer  les recherches sur Max : Svtnews junior

     

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Cours 7 - 20 et 24 octobre 2008

    Vérification des cahiers (signatures)

     

    PAGES ACTIVITES


    Activité 11 :

    S'informer -  Réaliser (loupe binoculaire) - Communiquer (tableau de données)

     

    Documents : Les libellules au cours de l'année, Observation dans le marais de Beaulieu.

     

    • Observation de libellules et de larve de libellules à la loupe binoculaire

     

    libellule_10

    Accouplement de libellules

     

    libellule13 

    Ponte d'oeufs dans l'eau

     

    IMG_3647_copie

    Larve de libellule (vit dans l'eau)

     

     

    Les libellules sont-elles présentes toute l'année? Préciser les périodes sous la forme d'un tableau.

    L'hiver elles sont présentes dans l'eau sous la forme de larves et les autres saisons sous la forme d'adultes dans l'air (mais aussi dans l'eau sous la forme de larves)

    hiver printemps été automne
    larve dans l'eau larve dans l'eau adulte dans l'air adulte dans l'air

    Remarque : la larve est un stade du développement de la libellule.

    Activité 12 :

    S'informer - S'informer (graphe) - Communiquer (tableau)

    Le hérisson au cours de l'année.

    On l'observe plus souvent hélas écrasé sur une route que dans la nature!

    Document :

     

    L'hiver le hérisson ne se nourrit pas, il reste dans une cache (sous un tas de bois, ...) , il vit au ralenti : il hiberne.

    Le renard au cours de l'année.

    C'est un animal sauvage mais que l'on voit assez facilement près des habitations.

     

    Documents :

     

     

     

    renard

     

     

    Evaluation formative (communiquer) : compléter le tableau

     

    printemps

    été

    automne

    hiver

    Petits mammifères

    ++++++++

    +++

    +++

    +++++++

    Oiseaux

    +

    +

    +

    0

    Cadavres

    0

    0

    0

    +

    Insectes

    +

    ++

    ++

    0

    Fruits

    +

    +++++

    +++++

    ++

     

    Le renard est actif toute l'année mais change son comportement et son alimentation en hiver.
    En hiver il se nourrit de ce qu'il trouve comme des cadavres et des petits mammifères, mais peu de fruits et pas d'insectes.


    PAGES RESUME des activités 11 et 12

     

      Partie 1 : caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants.

      Partie 2 : Le peuplement d'un milieu

      Chapitre 1 : Des changements au cours des saisons

      Chapitre 2 : Des comportements différents chez les animaux

        Des animaux restent sur place :

        • Le Renard reste sur place l'hiver mais change son comportement, il sort moins de son terrier et modifie son alimentation en fonction des êtres vivants présents.

            Des animaux disparaissent :

            • Les libellules passent l'hiver en changeant de forme, et de milieu : la larve de libellule passe l'hiver dans l'eau. La larve est une étape du développement de la libellule.

            • Le hérisson entre en hibernation (vie au ralenti et ne se nourrit pas)

                Des animaux changent de région :

                • Le cigognes migrent pour trouver des conditions de vie plus favorables nourriture, température, ...) : l'été en France, Allemagne, ... et l'hiver en Afrique du Nord (Maroc,...)

               

               

              TRAVAIL A LA MAISON pour le 7 ou 10 novembre

                • Apprendre le résumé par coeur (toute la partie 2) - Contrôle


                POUR ALLER PLUS LOIN

                Cours 8 - 7 et 10 novembre 2008



                PAGES ACTIVITES




                Activité 13 :

                S'informer

                Les végétaux dans les paysages au cours des saisons
                Sortie rapide au "Petit bois":

                - Des plantes disparaissent totalement ( il n'y a plus de pissenlits dans le "Petit bois")
                - Des plantes disparaissent en partie, il reste la partie souterraine ( bulbe, ...)
                - Les arbres perdent leurs feuilles, présence de bourgeons.
                - ...

                Document : Lac de beaulieu
                http://44.svt.free.fr/jpg/vegetaux_hiver.htm
                http://44.svt.free.fr/jpg/bulbes_bourgeons.htm

                Observation :
                • Des végétaux qui résistent à l'hiver :
                  • les arbres, mais ils perdent leurs feuilles et on observe la présence de bourgeons.

                 
                Branches sans feuilles


                 Bourgeons

                • certaines plantes qui gardent une partie souterraine (le bulbe de la jacinthe des bois, ...).

                 Tulipe avec son bulbe 

                Des végétaux qui disparaissent en hiver (Moutarde des champs). 


















                  Moutarde des champs en fleur


                  Questions :
                  • Comment des plantes qui disparaissent complètement en hiver peuvent-elles être à nouveau présentes au printemps?
                  • Comment l'arbre "fabrique-t-il" des feuilles?
                  • Comment les bulbes, ... sont-ils à l'origine de nouvelles plantes?
                  • Comment expliquer la perte des feuilles?
                  • ...

                  Activité 14 :

                  S'informer - Réaliser (expériences germination) - Raisonner (démarche scientifique)

                  Des végétaux qui disparaissent complètement en hiver : le pissenlit



























                  Fruit Moutarde des champs (nombreuses graines) 


                   1) Observation :
                  • Il n'y a plus de Moutarde des champs dans le "Petit bois" en hiver.
                  • Des plantes meurent mais fabriquent des graines qui en germant redonnent de nouvelles plantes (vu en primaire)
                  • Les graines ne germent pas en hiver
                  2) Question :
                  • Comme expliquer que les graines ne germent pas en hiver?
                  3) Solutions possibles à la question (hypothèses) :
                  • il faut trop froid l'hiver
                  • il n'y a pas assez de lumière
                  • elles ne peuvent germer que plusieurs mois après leur production
                  • elles doivent subir une période de froid pour pouvoir germer
                  • il y a trop d'eau
                  • les graines ne peuvent pas se nourrir
                    ...
                  Fruit Moutarde des champs (avec des graines)




                  4) Expériences :
                  Expérience 1 avec des graines de pissenlit (pour valider l' hypothèse température) :
                  Recherche d'expériences avec une partie ou tout matériel proposé : boîte de pétri, papier absorbant, eau et graines. Il est possible d'ajouter du matériel supplémentaire, ...
                  Rappel : des graines déposées sur du papier humide germent.

                  Germination de graines de pissenlit


                  Expérience principale :
                  Des graines de pissenlit sont déposées sur du papier absorbant maintenu humide et déposées au réfrigérateur :
                  • conditions de cette expérience : température de 5°C (réfrigérateur), obscurité et humidité.
                  Expérience témoin :
                  Les conditions de cette expérience sont identiques à celles de l'expérience principale à une condition près : la condition que l'on souhaite tester (ici la température) :
                  • Conditions de cette expérience : température de 20°C, obscurité (placard) et humidité.

                  Suite de la démarche au prochain cours


                  PAGES RESUME de l' activité 13 à 14


                  Partie 1 : caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants.
                  Partie 2 : Le peuplement d'un milieu
                  Chapitre 1 : Des changements au cours des saisons
                  Chapitre 2 : Des comportements différents chez les animaux
                  Chapitre 3 : Les végétaux l'hiver
                  L'hiver certains végétaux disparaissent complètement comme le pissenlit, ce sont les végétaux annuels.
                  Parmi les autres végétaux, les végétaux vivaces, certains :
                  • disparaissent partiellement, il reste la partie souterraine (bulbe, oignon, ...)
                  • perdent leurs feuilles comme certains arbres et développent des bourgeons.


                  TRAVAIL A LA MAISON pour le 14 et 17 novembre


                  • Revoir les activités 13 et 14
                  • Apprendre le résumé
                  • Si possible, réaliser l'expérience à la maison

                  POUR ALLER PLUS LOIN

                  Cours 10 - 21 novembre et 1 decembre 2008

                  Evaluation sur la germination des graines de pissenlit


                  PAGES ACTIVITES

                  Activité 17 : S'informer


                  Document :

                  Volcanic Activity: The Formation of Surtsey (Britannica.com)L'île de Surtsey. C'est une île volcanique sur la côte sud de l'Islande.
                  http://44.svt.free.fr/jpg/surtsey.htm

                   


                  Questions :

                  Comment l'île s'est-elle formée?

                  Comment les végétaux se sont-ils déplacés sur l'île (colonisation)?

                  Comment les végétaux ont-ils peuplé l'île?

                  Comment les végétaux se nourrissent-ils?


                  1er problème à résoudre :

                  Comment les végétaux se déplacent-ils (colonisation)?


                  Activité 18 : S'informer - réaliser (loupe binoculaire)

                   

                  graine003 

                  Fruit qui vole au vent

                   

                  graine005

                  Graines qui s'accrochent aux poils, plumes, ....

                   

                   

                  graine006 

                  Graines qui s'accrochent aux poils, plumes, ....

                   

                   

                  fruit_aubépine

                  Fruit mangé par des animaux

                   

                   

                  Végétaux transportés par l'eau (rivière, mer, ...et l'air).

                  Graines transportées par l'eau, le vent et les animaux (poils, plumes, ...).

                  Graines mangées par les animaux et rejetées dans les excréments ou dans le cadavre d'un animal.

                  Graines transportées aux cours des activités de l'homme : avion, voiture, bateau .... (involontairement).

                  Graines transportées volontairement par l'homme et semées.


                  PAGES RESUME (activités 17 à 18)

                   

                  Partie 2 : Le peuplement d'un milieu

                  Chapitre 1 : Des changements au cours des saisons
                  Chapitre 2 : Des comportements différents chez les animaux
                  Chapitre 3 : Les végétaux l'hiver

                  Chapitre 4 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux

                  I ) Le peuplement par les graines 

                  De nombreux végétaux (mais pas tous) colonisent de nouveaux milieux à l'aide de graines qu'ils fabriquent :

                  • Les graines peuvent être transportées par l'eau, le vent et les animaux (poils, plumes, après avoir été mangées ...)
                  • Les activités de l'homme peuvent également permettre la colonisation d'un milieu par certains végétaux : transport des graines par les avions, voitures, bateaux, ... Cette colonisation peut être volontaire ou involontaire.

                   


                  TRAVAIL A LA MAISON pour le 5 et  8 décembre

                  • Apprendre le résumé
                  • Revoir les activités 17 à 18
                  • Mettre la cahier à jour si nécessaire

                   

                  POUR ALLER PLUS LOIN

                  Cours 9 - 14 et 17 novembre 2008

                  Correction de l'évaluation


                  PAGES ACTIVITES

                   

                  Activité 14 (suite) :

                  Réaliser et Raisonner

                  Résultat (après 3 semaines) :

                  Expérience principale - réfrigérateur (eau -obscurité - 5°C) : les graines n'ont pas germé

                  Expérience témoin - placard (eau -obscurité - 20°C) : les graines ont germé

                  Conclusion :


                  Le froid empêche les graines de pissenlit de germer. Elle ne peuvent pas donc pas germer l'hiver, la température est trop basse (il y a peut-être d'autres conditions).

                  L'hypothèse est validée.


                  Activité 15 :

                  Réaliser


                  Evaluation formative (Réaliser) : Utilisation du logiciel "Germination"

                   

                  Activité 16 :

                  S'informer


                  Des végétaux qui résistent à l'hiver


                  Documents :

                   

                  bulbe1

                  Le rhizome de cana

                  bulbe2 

                  Bulbes de jacinthe (à gauche déposés sur l'eau depuis 2 semaines

                  pour le bulbe de gauche et  depuis 1 semaine pour celui de droite)

                  La partie aérienne de certains végétaux disparaissent, mais il reste la partie souterraine : bulbe, ...

                   

                  PAGES RESUME des activités 14 à 16

                   

                  Partie 1 : caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants.

                  Partie 2 : Le peuplement d'un milieu

                  Chapitre 1 : Des changements au cours des saisons

                  Chapitre 2 : Des comportements différents chez les animaux


                  Chapitre 3 : Les végétaux l'hiver

                  L'hiver certains végétaux disparaissent complètement comme le pissenlit, ce sont les végétaux annuels.
                  Parmi les autres végétaux, les végétaux vivaces, certains :
                  disparaissent partiellement, il reste la partie souterraine (bulbe, oignon, ...)
                  perdent leurs feuilles comme certains arbres et développent des bourgeons.

                  Les plantes annuelles libèrent des graines avant de mourir en hiver. Ces graines passent l'hiver et germeront l'année suivante, lorsque les conditions seront favorables, en particulier la température. Le froid empêche la majorité des graines de germer.

                  Parmi les plantes vivaces qui ne meurent pas en hiver, certaines passent l'hiver sous la forme d'organes souterrains résistants (bulbes, ...), d'autres protègent leurs futures feuilles du froid dans des bourgeons.

                   

                  TRAVAIL A LA MAISON pour le 19 novembre et 1 décembre

                  • Apprendre le résumé
                  • Revoir les activités 14 et 16
                  • Signature de la grille de notes
                  • Fin de la correction du contrôle

                   

                  POUR ALLER PLUS LOIN :

                  Cours 11 - 5 et 8 decembre 2008

                  Correction de l'évaluation sur la germination des graines de pissenlit.
                  Consignes sur le dessin d'observation (suite) : notion d'échelle, tout au crayon de bois, écrire au bout de traits horizontaux, un titre souligné.

                  PAGES ACTIVITES


                  Activité 19 : Réaliser et Raisonner (démarche scientifique)
                  Logiciel germination (évaluation formative pour Réaliser). 
                  Téléchargement : http://44.svt.free.fr/jpg/germination.htm

                  Question :
                  quelles sont les conditions de germination des graines ?
                   Hypothèses  : eau, lumière, terre, ...
                  Les graines ont besoin d'une température douce pour germer (déjà vu).
                  germin5

                  Hypothèse 1 :
                  Les graines ont besoin de lumière pour germer.

                  Expériences 1 :
                  Eau Lumière Température
                  Expérience A témoin oui oui 20°C
                  Expérience B oui non 20°C

                  Résultat 1 :
                  Les graines germent dans les 2 expériences.

                  Conclusion 1 :
                  L'hypothèse n'est pas validée. Les graines n'ont  pas besoin de lumière pour germer.

                  Hypothèse 2 :
                  Les graines ont besoin d'eau pour germer.

                  Expériences 2 :
                  Eau Lumière Température
                  Expérience A témoin oui oui 20°C
                  Expérience B non oui 20°C

                  Résultat 2 :
                  Les graines ne germent que dans l'expérience A.

                  Conclusion 2 :
                  L'hypothèse est validée. Les graines ont besoin d'eau pour germer.

                   Les graines ont besoin d'une tempéraure douce et d'eau pour germer. Elle n'ont pas besoin de lumière.


                  Activité 20 : S'informer - Réaliser (loupe binoculaire et dissection fleur) - Communiquer (légende dessin)


                  Question :
                  Quelle est l'origine des graines?

                  Observation :
                  • Observation d'un jeune pied de radis (radis (racine) consommable)
                  • Observation d'un pied de radis âgé en fleurs et en fruits. Croquis rapide d'un pied de radis avec les éléments suivants placés au bon endroit : fleur en bouton, fleur, fleur fanée, fruit non mûr, fruit mûr.
                  • Observation et dissection de la fleur de radis à la loupe binocaire et légende d'un dessin. S'aider de l'ancien livre Nathan p 66 et 67
                  • Observation à la loupe binocaire et dissection du fruit de radis . Observation des graines. Dessin du fruit et des graines. 

                  radis10
                   Pied de radis (X1)


                  radis6













                  Fleur de radis en partie disséquée (X2)


                  moutarde


                  rentree15
                  Fruits de radis (X2)



                  graines
                  Graines de radis (X2)

                  radis12 
                  Jeunes pieds de radis

                  Les fleurs sont à l'origine des graines.

                  PAGES RESUME (activités 19 à 20)

                  Partie 2 : Le peuplement d'un milieu
                  Chapitre 4 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux.
                  I ) Le peuplement par les graines
                  De nombreux végétaux (mais pas tous) colonisent de nouveaux milieux à l'aide de graines qu'ils fabriquent. Les graines peuvent être transportée par l'eau, le vent et les animaux (poils, plumes, après avoir été mangées ...)
                  Les activités de l'homme peuvent également permettre la colonisation d'un milieu par certains végétaux : transport des graines par les avions, voitures, bateaux, ... Cette colonisation peut être volontaire ou involontaire.

                  Lorsque les conditions du milieu sont favorables (humidité, température) les graines germent et donnent naissance à de nouveaux végétaux.

                  II) L'origine des graines
                  De nombreux végétaux (mais pas tous) ont des fleurs, celles-ci présentent des tailles, des formes, des couleurs, des odeurs, ...très variées. Les fleurs sont à l'origine des fruits qui contiennent les graines.

                  TRAVAIL A LA MAISON pour le 12 et  15 décembre



                  • Apprendre le résumé
                  • Revoir les activités
                  • Mettre la cahier à jour si nécessaire

                  POUR ALLER PLUS LOIN

                  cours 12 - 12 et 15 decembre 2008

                   

                  PAGES ACTIVITES

                   

                  Activité 21 : Raisonner

                  Observation :

                  Toutes les fleurs ne donnent pas des fruits.

                  Question :

                  Dans quelles conditions, la fleur se transforme-t-elle en fruit?

                  fleur

                  Fleur de coquelicot

                   

                  Expériences :

                  Documents 4 à 8, page 63, livre de SVT Bréal.

                   

                  Résultat :

                  Fleur intacte
                  Témoin
                  Étamine enlevée avant maturité Sac de gaze recouvrant le pistil
                  formation d'un fruit et de graines pas de formation de fruit et de graines pas de formation de fruit et de graines

                  Conclusion :

                  Le pistil ne se transforme en fruit que si du pollen est déposé dessus.

                   

                  Activité 22 : S'informer - Réaliser (utilisation de la loupe binoculaire) - Communiquer (réaliser un dessin)

                  Observation :

                  Certains végétaux comme les fougères, les mousses, les lichens et les algues sont des plantes sans fleurs. Elles n'ont donc ni fruits ni graines.

                  algue

                  Algues

                  fougere

                  Fougères

                   

                  mousse

                  Mousses

                   

                  lichen

                  Lichens

                   

                  Remarque : les champignons n'ont pas de fleurs également, mais ils ne sont pas classés dans les végétaux

                  champignon

                  Champignons 

                   

                  Question :

                  Comment les végétaux sans fleurs colonisent-ils un milieu?

                   

                  Observation :

                  • Observation à l'oeil nu et à la loupe binoculaire de fougères (polypode, scolopendre, capillaire et drioptéris)
                  • Dessin d'un lobe de feuille de fougère (évaluation formative)

                   

                  Lobe de fougère polypode

                   

                  Consulter la fiche dessin à la fin du cahier

                  dessin_fougere 

                  Rappel : tout au crayon de bois, traits des légendes horizontaux, présence d'un titre et d'une échelle

                  Sous les feuilles de fougères on observe à certaines périodes de l'année de petites boules oranges, les sporanges,  qui laissent échapper une poudre jaune.

                               

                   

                  PAGES RESUME des activité 21 et 22

                  Partie 2 : Le peuplement d'un milieu

                  Chapitre 4 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux.

                  I ) Le peuplement par les graines

                  De nombreux végétaux (mais pas tous) colonisent de nouveaux milieux à l'aide de graines qu'ils fabriquent :

                  • Les graines peuvent être transportée par l'eau, le vent et les animaux (poils, plumes, après avoir été mangées ...)
                  • Les activités de l'homme peuvent également permettre la colonisation d'un milieu par certains végétaux : transport des graines par les avions, voitures, bateaux, ... Cette colonisation peut être volontaire ou involontaire.

                  II) L'origine des graines

                  De nombreux végétaux (mais pas tous) ont des fleurs, celles-ci présentent des tailles, des formes, des couleurs, des odeurs, ...très variées. Les fleurs sont à l'origine des fruits qui contiennent les graines.

                  C'est une partie de la fleur : le pistil, qui se transforme en fruit lorsque du pollen souvent d'une autre fleur (mais de la même espèce) est déposé sur son extrémité.
                  C'est le vent, les animaux (abeilles, ...) qui transportent le pollen d'une fleur à l'autre.

                   

                  TRAVAIL A LA MAISON pour le 19 décembre et 5 janvier

                  • Apprendre le résumé
                  • Revoir les consignes de dessin. 

                  Contrôle : Revoir à partir du chapitre 4 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux

                   

                  POUR ALLER PLUS LOIN

                  Cours 13 - 19 decembre 2008 et 5 janvier 2009

                  Vérification du cahier

                  L'évaluation prévue est repoussée au 9 et 12 janvier

                   

                  PAGES ACTIVITES

                   

                  Activité 23 (suite de l'activité 22) :  Réaliser (utilisation du microscope) - S'informer - C (dessin d'observation)

                  • Lire et compléter la fiche microscope (à coller à la fin du cahier)
                  • Observation de sporanges au microscope
                  • Lire livre de SVT (Bréal) page 184 : fiche microscope
                  • Observer le document 2 page 64
                  • Dessin de l'observation  (évaluation)

                   

                  fouger8 

                  2 sporanges et des spores - grossissement X500

                  dessin015

                  Dessin de Thomas

                  Question : que deviennent les spores?

                  prothalle3

                   

                   prothalle

                   

                  prothalle2

                  Si les conditions sont favorables, les spores germent et donnent de petites lames vertes sur lesquelles se développent de nouvelles fougères.

                   

                  ATTENTION : les spores ne sont pas des graines

                   

                  PAGES RESUME

                  Partie 2 : Le peuplement d'un milieu

                  Chapitre 4 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux.

                  I ) Le peuplement par les graines

                  De nombreux végétaux (mais pas tous) colonisent de nouveaux milieux à l'aide de graines qu'ils fabriquent :

                  • Les graines peuvent être transportée par l'eau, le vent et les animaux (poils, plumes, après avoir été mangées ...)
                  • Les activités de l'homme peuvent également permettre la colonisation d'un milieu par certains végétaux : transport des graines par les avions, voitures, bateaux, ... Cette colonisation peut être volontaire ou involontaire.

                  II) L'origine des graines

                  De nombreux végétaux (mais pas tous) ont des fleurs, celles-ci présentent des tailles, des formes, des couleurs, des odeurs, ...très variées. Les fleurs sont à l'origine des fruits qui contiennent les graines.

                  C'est une partie de la fleur : le pistil, qui se transforme en fruit lorsque du pollen souvent d'une autre fleur (mais de la même espèce) est déposé sur son extrémité.
                  C'est le vent, les animaux (abeilles, ...) qui transportent le pollen d'une fleur à l'autre.

                  III) Le peuplement par des spores

                  Certaines plantes n'ont pas de fleurs, donc pas de fruits et de graines : Les fougères, les mousses,  ...  Elles colonisent de nouveaux milieux à l'aide de spores.

                  Les spores sont dispersées  par le vent et l'eau, elles permettent la colonisation de nouveau milieu.

                  Lorsque les conditions sont favorables, les spores germent et donnent naissance directement ou indirectement à une nouvelle plante.

                  Exemple : les sporanges de fougère libèrent des spores. La spore en germant donne une lame verte, sur laquelle se développera une nouvelle fougère.

                  Remarque : les spores ne sont pas des graines.

                   

                  TRAVAIL A LA MAISON pour le 9 et 12 janvier 2009

                  • Apprendre le résumé
                  • Revoir les consignes du microscope. 
                  • Evaluation : revoir à partir du chapitre 4 - Le peuplement d'un milieu par les végétaux.

                   

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